Tous les imprimés Wax et les tissus imprimés africains ont quelques points communs : ils sont audacieux, beaux et constituent une tendance de mode populaire. Bien qu’ils puissent avoir ces points communs, il y a toujours des différences entre les quatre tissus imprimés africains les plus utilisés.

Tissu Africain imprimé wax

Le tissu wax, également connu sous le nom de Batik, est une technique créée pour la première fois en Indonésie. Le processus a été ramené en Afrique et recréé pour mieux s’adapter à sa culture. Pour commencer, un dessin est dessiné sur le tissu avec de la cire, puis une fois que la cire a séché, on ajoute de la teinture colorée dans les espaces situés entre les zones cirées. Ce processus peut être complété plusieurs fois avec différentes couleurs afin de créer le motif souhaité. Une fois que vous avez terminé et que le tissu est complètement sec, la cire peut être enlevée soit en faisant bouillir le tissu, soit en grattant la cire. Lorsque les dessins complexes sont réalisés uniquement à la main, cela peut prendre jusqu’à une année entière. Cependant, la plupart des impressions à la cire sont réalisées au rouleau pour une production plus rapide dans la société actuelle et ont tendance à être le type de tissu le plus cher par rapport aux autres.

Tissu Africain imprimé wax

Les autres tissus africains

Kente

Contrairement au tissu wax, le tissu Kente est utilisé pour créer des motifs géométriques entrelacés à l’aide d’un métier à tisser spécial avec des morceaux de tissu longs de quatre pouces de large. À l’origine, le tissu kente était uniquement en noir et blanc et, au fil du temps, il a pu évoluer vers une variété de couleurs vives. Une fois qu’une variété de bandes longues et étroites de tissu kente a été créée, elles sont ensuite cousues ensemble et utilisées pour créer le look désiré – que ce soit un pantalon, une robe, une jupe, une chemise ou un bandeau.

SUPREME KENTE WAX HOLLAND ORIGINAL TISSU AFRICAIN PAGNE imprimé 6 YARDS 100% COTON réf AE
  • Véritable SUPREME WAX HOLLAND ORIGINAL
  • Motifs vifs et éclatants / Couleurs avec une tenue exceptionnelle ultrarésistantes au lavage
  • MODÈLE type KENTE KINTE KITA / Aspect tissu mou COTON
  • Longueur : 6 yards = 5,48 mètres / Largeur : 1,20 mètres
  • Utilisations : Pour vos boubous traditionnels, vêtements, patchwork, nappes, décoration et tous autres types de confection

Mudcloth

tissus africains MudclothQue vous souhaitiez communiquer votre statut social ou votre profession, c’est une chose que vous pouvez faire avec les empreintes de Mudcloth que vous ne pouvez pas faire avec les tissus imprimés cirés. Bien qu’il ne soit pas utilisé partout dans le monde comme forme de communication, il s’agit d’une caractéristique unique que les autres tissus imprimés africains ne contiennent pas. Les couleurs, les symboles, les motifs, les formes et les arrangements racontent chacun leur propre histoire, ce qui est étonnant. Le tissu de boue vous permet de raconter votre histoire librement, sans même avoir à dire un seul mot.

Dashiki

Si les tirages à la cire sont généralement les plus chers, cela ne signifie pas qu’ils sont les plus usés. Les tissus imprimés Dashiki sont plus couramment portés aujourd’hui dans le monde entier, principalement en raison de leur symbolisme. Des t-shirts amples et surdimensionnés aux jupes, pantalons et même robes de bal, ils sont à la mode et très certainement à la mode pour les hommes comme pour les femmes. Bien que tous ces tissus contiennent une histoire africaine, rien ne se compare au tissu imprimé Dashiki en ce qui concerne la fierté noire et tout ce qu’elle englobe !