Un vêtement éco-responsable, qu’est ce que c’est ?

A l’instar des autres domaines tels que l’agriculture biologique ou encore de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, la mode a aussi le droit à une mode éthique. Qu’est ce que c’est ? Cette mode éco-responsable consiste à être vigilant quant à notre façon de consommer. Cette vigilance concerne aussi bien les matières utilisées pour créer un vêtement que la lutte contre la surconsommation.

Par exemple, une personne qui souhaite se tourner vers la mode éco-responsable achetera plutôt des vêtements en laine, en coton bio, en lin ou en chanvre. Elle priviligera des matières saines et naturelles plutôt que des vêtements en polyester ou autres vêtements à de base fibres synthétiques.

 

Pour vous aider à acheter un vêtement éthique, vous pouvez vous référer à des labels (gages de qualité et d’un réel engagement). Il existe notamment Global Organic Textile Standard ou Oeko-Tex.

Le premier label vous assurera de l’origine biologique d’un tissu quant au second, il vous garantira que votre vêtement ne contient pas de substances néfastes pour votre santé.

wax ethique
pagne éthique

Qu’est ce que le wax éthique ?

L’ensemble du secteur de la mode étant touché par le phénomène du vêtement éthique et responsable, les vêtements en wax n’y échappe pas. Étant lié à l’Afrique, le pagne peut être un grand outil de réflexion écologique, environnementale et sociale.

On trouve aujourd’hui de nombreux vêtements en wax éthique. Qu’ils s’agissent de bombers, dashiki, chaussures, combinaisons ou robes, aucun n’échappe à cette belle démarche. On retrouve alors des marques qui utilisent du coton biologique ou encore des teintures naturelles. D’autres qui utilisent des encres et des procédés d’impression ayant un faible impact sur l’environnement. Le wax éthique, c’est aussi lutter contre le développement du wax chinois qui risque de détruire le wax traditionnel, par son prix défiant toute concurrence et d’une qualité moindre.

Les marques éco-responsables sont aussi souvent engagées dans des réelles démarches sociales.

Le pagne éthique, un but social ?

Les entreprises qui travaillent le tissu africain dans une démarche éthique s’axent généralement vers le social. Ils viennent aider les pays d’Afrique de l’ouest en faisant travailler les locaux notamment grâce à des partenariats. Certains mettent la place de la femme au coeur de leur pensée en cherchant à les rendre le plus autonome possible grâce à un poste dans leurs usines.

Majoritairement ces organisations reversent une part importante de leurs bénéfices pour l’accès à l’éducation des enfants. En effet, elles participent ou créent des programmes d’aides. Elles achètent aussi des fournitures scolaires.

wax éthique et écoliers