Dashiki pour homme

Description :

  • T-Shirt Africain, Robemon Africain chemise Dashiki Graphique Pullover T-Shirt Mode Wax Col Rond Chemise Décontracté Effet Bazin D’Été À Manches Courtes
  • Nous pouvons garantir l’exactitude du t shirt dashiki homme affiché sur la photographie.
  • Tunique dashiki homme tissu léger respirant évacuant l’humidité et vous gardant au sec et à l’aise
  • La taille de la chemise africaine est généralement inférieure à la taille de l’UE, vérifiez les détails de la taille avant d’acheter.

Prix : 4,99 €

En savoir plus sur le dashiki homme

Le dashiki ou Addis abeba d’aujourd’hui est basé sur la tunique manches courtes de la noblesse africaine éthiopienne du 19ème siècle. Ce style d’impression particulier est extrêmement à la mode en Afrique de l’Ouest, notamment dans des pays comme le Nigeria, le Bénin, le Ghana et le Togo.

Aujourd’hui, vous pouvez voir cet imprimé africain coloré, associé au wax, sur n’importe qui, de vos amis à Chris Brown. Alors d’où viennent exactement ces vêtements traditionnels africains et qu’est-ce qui les a rendu si populaire ? Nous vous présentons ci-dessous les racines culturelles et la chronologie de la chemise dashiki pour hommes.

Le dashiki homme puise ses origines dans la culture Yoruba

La chemise dashiki (à ne pas confondre avec le wax) trouve ses racines dans la langue et la culture yoruba. En fait, le mot dashiki vient du mot yoruba « danshiki » qui signifie une chemise de travail à manches courtes typiquement portée par les hommes en Afrique de l’Ouest. Alors, de quand date le dessin de la tunique dashiki ? Des tuniques au design similaire aux dashiki modernes ont été découvertes dans des tumulus du Mali datant du 12ème – 13ème siècle.

Toujours dans la culture du peuple africain yoruba, certaines couleurs des tissus des dashikis pour hommes ont été fabriquées pour représenter différentes émotions et événements. Parmi ces vêtements, les dashikis imprimé blancs étaient traditionnellement portés par les mariés le jour de leur mariage. Parfois, les couples choisissent de porter la chemise violette le jour de leur mariage, car un dashiki violet correspond à la royauté africaine. Le bleu est connu comme la couleur de l’amour, de la paix et de l’harmonie, c’est pourquoi les dashikis bleus sont parfois aussi portés pour les mariages.

Le dashiki homme dans les années 1960

Le dashiki africain est apparu sur le marché américain à la fin des années 1960 faisait partie des tissus et vêtements symboles de l’identité afrocentrique des Noirs américains. L’imprimé tribal dashiki a trouvé sa place dans les années 1960 au sein du mouvement de la fierté noire africaine et de la contre-culture blanche. Après un regain de fierté culturelle, grâce à ces vêtements, en 1964 avec la loi sur les droits civils de 1964, les dashiki ont trouvé leur place en célébrant les vêtements afrocentristes. Porté en signe de fierté noire, la tunique dashiki homme montrait l’unité de la communauté noire. De plus, cette chemise était portée par les hippies qui soutenaient le mouvement.

Le dashiki homme aujourd’hui

On peut voir que les vêtements wax de la mode africaine se sont développés et voir des hommes et des femmes dans le monde entier, drapés dans diverses formes de l’imprimé dashiki (bazin, robe, veste, t shirt, combi). Il y a même eu une évolution de la représentation de ce produit parce que, de l’impression majoritairement conçues pour les hommes, les femmes sont devenues les pionnières de la présence du dashiki et de la mode wax.

Le dashiki est produit et vendu dans sa forme originale de chemise ample encore aujourd’hui. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreux types de chemise différents (bazin, longues, courtes), ce qui vous permet de trouver la tunique dashiki parfaite pour votre sens de la mode. Il vêtement devenu fashion existe également en différents coloris : blanc, rouge, violet, vous aurez le choix parmi de multiples pièces. Le dashiki a beaucoup évolué depuis ses racines de chemise de travail pour hommes yoruba, d’une déclaration culturelle à une célébration à la mode des racines africaines pour les dashikis pour hommes et les dashikis pour femmes existent. Il est aussi possible, pour un prix plus important de faire faire une pièce en bazin. Le dashiki est devenu tellement populaire que l’on retrouve des t shirt manches courtes ou manches longues. Mais on découvre aussi des musiques qui le mette en avant. Découvrez dans la vidéo qui suit comment le dashiki homme peut être porté aussi bien simplement que par des artistes. L’occasion pour vous de voir la chemise dashiki pour hommes et femmes portée et avoir une idée plus concrète du rendu final :

Qu’est ce qu’un dashiki ?

Aussi appelé Addis Abeba, il s’agit d’un produit, plus précisément d’un vêtement, étranger, en tissus, traditionnel ouest africain, plus exactement de l’ethnie Yorouba, majoritairement présente au Nigéria.

Ce vêtement s’est démocratisé et on le retrouve notamment en Afrique noire à travers plusieurs nom : dashiki, addis abeba mais il est aussi appelé « ya mado » par les congolais. Plus besoin de livraison ou de commander en ligne, ce haut est aujourd’hui très présent aussi en boutique en Europe et en Amérique.

Sa démocratisation l’a amené à évoluer et à quitter l’étranger. En effet, ce vêtement était, dans un premier temps, destiné aux hommes mais le dashiki est maintenant disponible pour femmes. Il existe notamment des robes dashiki.

Que veut dire Dashiki ?

En français le terme dashiki signifie chemise dans la langue Yoruba. Quant à son autre dénomination « Addis Abeba » comme on l’appelle en Côte d’Ivoire, elle fait référence à la capitale de l’Ethiopie.

Une référence qui s’explique par l’origine plus lointaine de ce vêtement. Effectivement, une tunique ressemblant au Dashiki était portée, à la place d’un pagne, par les femmes nobles, souvent pour des occasions comme un mariage ou pour un quelconque événement traditionnel.

Comment porter un dashiki ?

Ce vêtement africain, disponible en blanc et en couleur plus fortes, se porte facilement aussi bien pour les hommes noir que pour les femmes.

Pour les hommes, il pourra très bien se mettre avec un jean ou une veste de blazer noir. Quant aux chaussures, on associera son imprimé avec des tennis comme avec des mocassins. Ses multiples couleurs lui permettent d’être facile à porter avec n’importe quelle ligne de vêtement.

Pour les femmes, on aura un choix plus large, étant donné qu’il est disponible en robe, jupe et tunique. Un conseil, n’hésitez pas à laisser place à votre inspiration, vous pourrez adopter un tenue mixte, adopter un style dashiki streetwear ou porter le dashiki homme seul.

Où trouver un dashiki ?

De nombreux créateurs proposent des dashikis en boutique, vous pouvez les retrouver lors de marchés de créateurs. Les vendeurs de dashikis sont très souvent présents sur les réseaux sociaux, on les retrouve également dans les boutiques, de mode, des grandes villes telles que Paris, Nantes, Marseille dans en boutique éphémère et pop up stores. Il est aussi disponible à la vente en ligne et sa livraison est devenue facile.

Fort de son succès, l’imprimé Ya Mado peut être cher, mais il est possible de créer son propre Addis-Abeba (blanc ou d’une autre couleur) en suivant un tutoriel sur Youtube. Grâce à ce tutoriel, vous pourrez concevoir votre propre dashiki traditionnel à la taille qui vous convient.

Comment faire un dashiki ?