Dans cet article, nous allons parler d’un tissu en particulier ainsi qu’on appelle le kente ou le pagne kita.

Qu’est ce que c’est que le tissu kenté ?

Le kente ou pagne kita est un tissu fait de coton et de soie, c’est un tissu qui est originaire du peuple Akan en Afrique de l’ouest et c’est le textile africain le plus connu au monde et qu’on appelle le « tissu des rois ». Le pagne kita est un tissu qui est originaire du Ghana, le terme kenté signifie palier en langue twi et, selon la légende, ce serait deux villageois du peuple Akan qui seraient partis à la chasse ils seraient tombés sur une araignée qui tissait sa toile et en voyant le travail de l’araignée, ils ont été émerveillés par son travail. Ils se sont dit qu’ils allaient reproduire ce travail là chez eux. En rentrant au village, ils ont commencé à tisser des fibres de raphia noires et blanches et ils ont présenté leur travail au roi et ce roi a été complètement ébloui par leur travail et il les a anobli, c’est à ce moment là que le kenté est devenu le premier tissu royal. Il faut aussi savoir que le peuple Ewe, originaire de Ghana et de Togo revendiquent eux aussi l’origine du Kenté.

Comment est fabriqué le Kenté ?

La fabrication du kenté se fait à la main, c’est une méthode qui est transmise de génération en génération et elle consiste à tisser des fibres de coton ou de soie entre elles de plusieurs couleurs pour former plusieurs bandes puis à assembler les bandes pour former le pagne kenté.  Il y a donc on a deux types de pagnes Kenté : le Ashanti ou là on va retrouver des formes géométriques et des couleurs très vives et le tissu Kenté où on va retrouver des motifs d’animaux ou des motifs représentants des humains.  Il faut savoir que c’est un tissu très codifié, chaque motif ou symboles a une histoire et un nom.  A l’époque il était porté par le roi et les graines et les nobles pour des cérémonies spéciales, chaque pagne avait une philosophie, une histoire. Par exemple, le carré qui représente la terre, le triangle ça représente la naissance l’existence ou la mort. Il existe aussi le cercle, lui, correspond à l’infinité et la divinité.

pagne kita

Les couleurs aussi ont leur signification, le blanc,  c’est la pureté et l’innocence. L’or représente la royauté et la richesse. Aujourd’hui, le kente  n’est plus réservé aux rois, c’est un tissu qui est porté par tout le monde. Il est, maintenant conçu à base de coton et non plus de soie. Il est principalement confectionné par des hommes puis commercialisé par des femmes. Aujourd’hui, on le retrouve dans les vêtements de type cérémonie de mariage, comme auparavant, on le retrouve aussi aux côtés des pagnes wax.

Combien coûte le tissu Kente ?

Le vrai tissu Kente est un tissu qui coûte extrêmement, il est donc devenu rare d’en trouver. Afin de le rendre plus accessible, on trouve beaucoup de pagnes wax avec les motifs du Kenté.  On va retrouver, par petites touches, le kenté dans les accessoires, dans les chaussures, dans les objets de décoration.