Le pagne wax, grâce à leurs couleurs vives, permet de sublimer ceux qui le portent, quel que soit le modèle : bombers, t-shirts, jupes ou robes et autres.ou en accessoire. L’entretien de ces couleurs, afin de conserver l’aspect toujours aussi brillant et neuf, devient dès lors une préoccupation très importante. Comment laver ses vêtements en wax pour ne rien perdre de leurs éclats ? C’est la question à laquelle cet article se propose d’apporter des éléments de réponse.

Comment laver le pagne wax ?

Quels types de lavages pour les tenues en waxComment laver les pagnes wax ? : A la machine ou à la main ?une question très importante pour l’entretien et la conservation des couleurs souvent vives des tenues en wax. De ces types de lavages, celui à privilégier pour les tenues wax est le lavage à la main. Pour un lavage à la main réussi il faut éviter l’utilisation d’eau chaude. Il faut utiliser idéalement un savon avec peut de détergent, afin de sauvegarder les couleurs de votre pagne.

Par ailleurs, Même s’il n’est pas très recommandé, le lavage à la machine est aussi envisageable. Il faudra alors ne pas dépasser 30°, mais aussi il faut utiliser un liquide de lessive adéquat et un faible essorage. De plus il faudra séparer les couleurs au lavage. Attention : le lavage devra se faire avec la tenue à l’envers.

Avec quels savons laver un vêtement wax ?

Comment laver le wax mais aussi avec quel savon : le lavage d’une tenue en wax devrait être fait avec du savon de Marseille puisqu’il s’agit d’un des meilleurs savons pour l’entretien des couleurs et donc de la qualité de ce genre de pagnes/tissus. Cependant en l’absence de ce savon de Marseille, du savon liquide simple ou du shampoing peuvent être utilisés. Il faudra quand même veiller à ne pas utiliser une eau à température élevée.
Il est déconseillé pour le lavage des tenues en wax de se servir de détergent en poudre et de savon liquide avec agent blanchissant. Faites surtout attention quand il s’agit du lavage la machine.

Comment nettoyer les taches sur les tenues en wax

Comment laver de la wax ?

Pour retirer les tâches en général le lavage à la main est vivement recommandé. En outre, en fonction du type de tâche, il existe des techniques particulières qui associées au lavage à la main donnent des résultats satisfaisants :

  • Tache de vin

Il suffit de frotter la tâche avec un linge préalablement humidifié dans une eau savonneuse tiède contenant quelques gouttes de citrons, ensuite rincer la tenue et passer au lavage.

  • Tache de boue

Frottez sur la tâche un linge précédemment trempé dans une eau savonnée mélangée avec du vinaigre blanc.

  • Tache de sang

En premier lieu, plongez la partie de la tenue contenant la tache de sang dans l’eau puis essorer. Ensuite, tamponnez à l’aide d’un linge humidifié avec de l’alcool à 70°, puis rincez et lavez.

Après le lavage, il est conseillé de sécher les tenues à l’ombre, puisqu’un soleil brûlant pourrait abîmer les couleurs du pagne wax. Aussi, il faut suspendre les tenues pour le séchage et non pas les étalées. Enfin, pour ceux qui utilisent un sèche-linge, un séchage à basse température est vivement recommandé.

Comment entretenir son pagne africain wax ?

Vous savez désormais comment entretenir vos tenues en wax. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions sur comment laver vos vêtements wax.