Combien de cotons avez-vous déjà jetés après votre démaquillage ? Savez-vous que le coton est une matière très polluante ? Si vous n’étiez pas au courant, nous vous informons : le coton a un impact sur l’environnement. Pour pallier cela, une alternative se présente à vous : les cotons réutilisables en wax. Quels avantages présentent-ils ? Et comment les utiliser ?

Pourquoi passer aux cotons wax réutilisables ?

Il y a plusieurs raisons pour passer aux cotons réutilisables en wax. Ces raisons sont d’ordres économique et écologique.

En tant que femme, vous utilisez en moyenne 4 à 6 disques en coton chaque jour pour vous démaquiller. C’est un investissement à long terme sans grand profit si ce n’est juste que pour se démaquiller. Avec les cotons réutilisables en wax, vous investissez à court terme et vous en bénéficiez sur le long terme. L’argent que vous utilisez tous les mois pour acheter des disques en cotons peut être épargné ou investi ailleurs.

Vous n’êtes pas sans savoir que notre environnement se dégrade de jour en jour. Il est de notre devoir de le protéger et ainsi nous protéger en retour. Les cotons réutilisables en wax vous permettent d’être éco-responsables. Nous vous invitons à passer le plus rapidement possible au coton lavable wax et ainsi, vous faire votre propre avis sur les cotons réutilisables en tissu wax.

Comment utiliser un coton démaquillant wax ?

L’utilisation d’un coton démaquillant wax est simple. Vous pouvez utiliser votre démaquillant habituel. Pour un confort, imbibez votre coton démaquillant wax dans un peu d’eau tiède. Appliquez votre produit démaquillant sur la partie éponge du coton réutilisable et démaquillez-vous comme d’habitude. Le coton réutilisable est adapté pour tout type de peau.

Vous pouvez également l’utiliser pour la toilette de votre bébé. Il est plus grand que les disques en coton jetables et d’une douceur incomparable. Vous pouvez le laver à la main avec un savon doux, mais aussi avec la machine. Si c’est un lavage à la machine, faites-le sans ajout d’adoucissant à 30 ou 40°.

Après plusieurs utilisations, vous pouvez assurer l’hygiène de vos cotons réutilisables en les faisant bouillir dans une casserole.

carré démaquillant en wax

Comment faire son carré démaquillant en wax ?

Pour faire votre carré démaquillant en wax, vous avez besoin des matériels suivants : tissu wax 100 % coton, tissu-éponge et une machine à coudre.

  1. Couper un modèle avec du papier : ce modèle vous servira pour couper le tissu wax et le tissu-éponge afin que vos carrés aient la même dimension. Vous êtes libres de choisir la dimension que vous voulez (9×9 cm ou 10×10 cm…).
  2. Découper ensuite vos tissus wax et éponge : coupez-les en nombre voulu, le nombre de tissus wax découpé est égal au nombre du tissu découpé
  3. Superposez maintenant chaque carré de tissu wax sur un carré de tissu-éponge et fixez chaque côté du carré avec épingles pour faciliter la couture
  4. Cousez votre carré : afin de rendre les coutures invisibles, conservez un espace de 5 cm au milieu de deux angles du carré pour retourner le coton. Faites des points d’arrêt au début et à la fin de la couture.
  5. À la fin de la couture, retournez le coton et repassez-le pour écraser les coutures.
  6. Faites une couture de finition pour fermer l’espace conservé et renforcer la couture.

Et c’est fini ! Votre carré démaquillant wax est prêt.