Les tissus wax sont chargés de véritables histoires africaines. À cet effet, ils ont des significations diverses. Les motifs wax sont des éléments de communication selon les cultures et les évènements.

L’histoire des motifs des pagnes africains

Les motifs wax des pagnes sont des inventions issues de plusieurs cultures africaines. Selon le message à véhiculer, chaque ethnie ou clan crée une représentation qui exprime ses pensées et ses réalités. C’est ainsi que le motif est devenu un identifiant culturel.

Les SENOUFO créent des motifs aux figures géométriques. Celles-ci sont des représentations des animaux mythiques qui véhiculent leur croyance. Ces crocodiles, tortues, serpents et caméléons sont sacrés. Les anciens pensent que ces divinités les protègent dans leurs activités de chasse.

Les BAOULE avaient particulièrement l’habileté d’imprimer des motifs divers dans les tissus qu’ils fabriquaient. Chaque symbole inventé faisait passer un message particulier. Le message peut être lié à un évènement, à une personne ou même pour répondre à des ennemis.

En résumé, les motifs wax des pagnes africains retracent un vécu, un savoir-faire, une croyance ou même un état d’âme.

HITARGET Wax Pagne Tissu Africain Collection Exclusive Original 6 Yards Cire imprimé Top qualité 100% Pur Coton réf RX
  • Véritable tissu WAX collection ORIGINAL HITARGET PRINTS matière 100% pur COTON
  • Motifs vifs et éclatants car imprimés avec une cire haut de gamme
  • Couleurs avec une tenue exceptionnelle et ultrarésistantes au lavage
  • Longueur : 6 yards = 5,48 mètres et Largeur : 1,20 mètres
  • Utilisations : Pour vos boubous traditionnels, vêtements, patchwork, nappes, décoration et tous autres types de confection

Quelles sont les significations des motifs de pagnes le plus connues ?

Les motifs des tissus wax sont de véritables nids de réponses des femmes à des questions diverses. Les femmes africaines ont choisi de ne pas répondre directement. Elle préfère exprimer un désaccord, un mépris, une victoire, une félicitation, une joie en restant la bouche fermée.

Parmi les significations les plus connues, on peut citer :

  • L’œil de ma rivale : je sais que tu me regardes, ce motif est une expression de provocation d’une femme à l’endroit d’une autre. C’est pour dire à son ennemi que je connais tes actes secrets à mon encontre. Je sais ce que tu mijotes. Ce sont souvent les femmes querelleuses qui achètent ce motif.
  • Je cours plus vite que ma coépouse. Le dessin matérialisant cette expression est un cheval en saut, un cheval cabré. Il signifie la rivalité entre épouses. Ce pagne est porté par une femme lorsqu’elle et sa coépouse sont en guerre de position auprès de l’homme.
  • Bonheur, paix. Le pagne au dessin d’hirondelles est un pagne significatif pour les Africaines du Togo et du Bénin. Les oiseaux sont l’expression du bonheur. En plus, ils apparaissent comme un bon messager. C’est ainsi que ce tissu est utilisé au cours de la cérémonie de dot pour demander en mariage une jeune fille.
  • Mon mari est capable. Cette phrase est un résumé de la considération d’une femme à l’égard de son mari. Elle atteste que son mari est capable de prendre soin d’elle. Elle s’estime chanceuse d’avoir un mari attentionné et dévoué.
  • Les yeux voient, mais la bouche ne parle pas. En Afrique, les femmes font rarement des avances aux hommes. Pour contourner cette limite, certaines femmes n’hésitent pas à porter ce pagne aux motifs de dessin « des yeux » pour faire passer leur désir amoureux.

Comment les femmes utilisaient les motifs wax pour communiquer ?

Contrairement aux hommes, les femmes en Afrique choisissent un motif de pagne pour faire passer un message. Le pagne devient un moyen pour communiquer sur la vie de celle qui le porte. Il montre l’état d’âme et le secret des femmes. Le wax dit à leur place ce qu’elles ne veulent pas dire ouvertement.

Signification des motifs wax : Les fleurs du Wax et autres modèles de pagnes