La traduction du terme en anglais

Le terme « wax » est la traduction de « cire » en anglais. Le tissu est mélangé à de la cire afin d’ajouter des motifs, garantir un tissu aux couleurs vives et qui ne déteint pas.

Une méthode des Batiks indonésiens

fabrication de tissu wax

Comme précisé dans notre article à propos de l’histoire du wax, le tissu débute son voyage en Indonésie.

Effectivement, le processus de création du tissu wax puise son inspiration dans une technique de production des Batiks indonésiens. La technique de fabrication des Batiks remonte au 19 ème siècle, ils utilisaient déjà la cire lors de la réalisation de leurs tissus imprimés.

En effet, ce procédé consistait d’ores-et-déjà à protéger le tissus grâce à de la cire. Cette cire était alors fondue sur le tissu encore nu puis, le tissu était trempé dans de la teinture. La teinture ne pouvait alors atteindre que les parties du tissu qui n’étaient pas protégées par la cire.

La fabrication du tissu aujourd’hui

Aujourd’hui, la technique de conception du tissu wax se rapproche de celles utilisées lors du 19ème siècle, cependant, avec son déplacement, la fabrication a évolué.

Etant principalement produit en Hollande et en Afrique, la fabrication s’est adaptée à ces nouveaux fabricants.

La nouvelle technique utilise des patrons des motifs que l’on retrouvera par la suite sur le tissu. Ces patrons sont alors disposés sur le tissu de sorte à ce qu’il soit protégé lors de l’imbibition dans la couleur, grâce à cela le motif est imprimé sur le tissu.

Plus précisément, lors de la colorisation, la cire est déposée, sur le futur vêtement, à l’aide de deux rouleaux de cuivre. C’est sur ces rouleaux que les motifs sont présents, l’étoffe est ensuite plongée dans une teinture à l’indigo.

Une fois sec, le tissu peut recevoir ses couleurs secondaires. Ces dernières sont ajoutées manuellement grâce à des planches gravées. Ces planches permettent de déposer les nouvelles autres couleurs au tissu.

Il est interessant de noter que l’ensemble de ce processus permet d’obtenir une étoffe de qualité, protégée par la cire. En effet, c’est grâce à cela que le tissu wax ne déteint pas et garde des couleurs vives aussi sur ses deux faces.

tissu wax