Aussi appelé Addis Abeba, il s’agit d’un vêtement traditionnel ouest africain, plus exactement de l’ethnie Yorouba, majoritairement présente au Nigéria.

Ce vêtement s’est démocratisé et on le retrouve notamment en Afrique à travers plusieurs nom : dashiki, addis abeba mais il est aussi appelé « ya mado » par les congolais. Mais ce haut est aujourd’hui très présent aussi en Europe et en Amérique.

Sa démocratisation l’a amené à évoluer. En effet, ce vêtement était, dans un premier temps, destiné aux hommes mais le dashiki est maintenant disponible pour femmes. Il existe notamment des robes dashiki.

Que veut dire Dashiki ?

En français le terme dashiki signifie chemise dans la langue Yoruba. Quant à son autre dénomination « Addis Abeba » comme on l’appelle en Côte d’Ivoire, elle fait référence à la capitale de l’Ethiopie.

Une référence qui s’explique par l’origine plus lointaine de ce vêtement. Effectivement, une tunique ressemblant au Dashiki était portée par les femmes nobles

Comment porter un dashiki ?

Ce vêtement africain se porte facilement aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Pour les hommes, il pourra très bien se mettre avec un jean ou une veste de blazer. Quant aux chaussures, on l’associera avec des tennis comme avec des mocassins. Ses multiples couleurs lui permettent d’être facile à porter.

Pour les femmes, on aura un choix plus large, étant donné qu’il est disponible en robe, jupe et tunique. Un conseil, n’hésitez pas à laisser place à votre inspiration, vous pourrez adopter un style mixte, adopter un style dashiki streetwear ou porter le dashiki seul.

Où trouver un dashiki ?

 

De nombreux créateurs proposent des dashikis, vous pouvez les retrouver lors de marchés de créateurs. Les vendeurs de dashikis sont très souvent présents sur les réseaux sociaux, on les retrouve également dans les grandes villes telles que Paris, Nantes, Marseille dans des boutiques éphémères et pop up stores.

Fort de son succès, le Ya Mado peut être cher, mais il est possible de créer son propre Addis-Abeba en suivant un tutoriel sur Youtube.

Comment faire un dashiki ?